Avec le développement du télétravail, les espaces de coworking se sont multipliés. Ce nouveau mode d’organisation du travail se base sur un espace de travail partagé par plusieurs personnes. Toutefois, depuis un certain moment, l’idée de mise en place de “chèque bureau’’ est de plus en plus évoquée par les professionnels. De quoi s’agit-il concrètement et quels sont les avantages de ce concept pour le travailleur ?

Comment est venue l’idée du chèque bureau?

Le télétravail permet au travailleur d’effectuer des tâches sans être obligé de se rendre sur son lieu de service. Cette formule peut se révéler très avantageuse dans un contexte de crise sanitaire par exemple.

Toutefois, cette solution peut se révéler assez contraignante pour certains travailleurs qui rencontrent des difficultés à l’adopter. Il s’agit notamment de :

  • un logement exigu et peu propice à recevoir un mobilier de travail
  • un logement situé dans un environnement bruyant
  • un mobilier et des écrans peu adaptés pour le travail
  • une connexion internet inexistante ou peu efficiente

Pour pallier ces insuffisances, les espaces de coworking ont été mis en place. Ils permettent à l’employé de se retrouver dans des conditions réelles de travail avec un mobilier et des équipements fonctionnels mis à sa disposition. Seul bémol, ce type de service coûte relativement cher pour le travailleur. C’est là que le chèque bureau entre en jeu.

Le chèque bureau : qu’est-ce que c’est ?

Le chèque bureau est un projet de la fondation « travailler autrement ». Il devrait permettre aux salariés d’avoir accès à des espaces de travail à proximité de chez eux. Il s’agit de mettre à la disposition des travailleurs des chèques bureaux, fonctionnant comme les chèques vacances et les tickets-restaurant. Ils seront ainsi exemptés des coûts de location des espaces de coworking.

Selon le projet, le chèque bureau serait financé par l’Etat et les collectivités locales. Il est également prévu que le comité Social et Economique (CSE) participe au financement. Ceci, devrait permettre à ceux qui préfèrent travailler dans des espaces autres que les sites de travail, de continuer à le faire. De même, ils seront dans des espaces remplissant de bonnes conditions. Même si le projet des chèques bureau n’est pas encore effectif, il est tout de même soutenu par une trentaine de personnalités politiques et entrepreneuriales.

Quels avantages pour le télétravail ?

Le télétravail présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Ainsi, il permet de réduire le taux d’absentéisme et de retard au sein de l’entreprise. De même, les ressources humaines de l’entreprise sont plus flexibles avec plus de possibilité d’intégration pour les employés handicapés. Par ailleurs, les frais généraux liés à l’installation de bureaux et aux équipements sont réduits. Le niveau de compétitivité de l’entreprise est optimisé, donnant plus de motivation aux employés.

Le télétravailleur quant à lui réduit le temps et le stress liés aux transports. Il a également plus de liberté dans la gestion de son temps. Ceci le rend plus autonome et plus responsable tout en lui permettant de passer plus de temps en famille. Grâce au gain de temps, il peut effectuer d’autres tâches parallèles à son activité principale. Travailler dans un espace de coworking lui permet de développer son réseau professionnel et éventuellement d’avoir d’autres opportunités.