Pourquoi rejoindre un espace de coworking ?

Vous venez de vous lancer en freelance, vous venez de créer votre entreprise ou vous travaillez en télétravail ? Vous avez certainement entendu parler des espaces de coworking. C’est un concept qui est apparu en Allemagne à la fin du siècle dernier, mais qui s’est installé en France seulement en 2008. 

Le coworking est devenu tendance plus récemment avec le développement des travailleurs indépendants et des jeunes start-ups. Aujourd’hui, il en existe des centaines sur notre sol français, et sous plusieurs déclinaisons.

Revenons à l’essentiel : pourquoi vous devriez rejoindre un espace de coworking ? Nous allons vous y répondre.

Un environnement dynamique

L’un des premières raisons de rejoindre un espace de coworking, c’est d’abord de sortir de chez vous. Travailler depuis son domicile est agréable, mais au bout d’un certain temps, vous commencez à trouver le temps long. Premièrement, parce que vous commencez à tourner en rond dans votre appartement ou maison, et deuxièmement, parce que vous ne coupez finalement jamais de votre journée de travail. 

En vous rendant dans un espace de coworking, vous entrez dans un environnement de travail et dans une ambiance autant énergique que conviviale. Les autres coworkers viennent aussi pour cet environnement de travail dans lequel vous stimulez votre esprit dans le travail. Vous vous offrez la possibilité de séparer votre vie personnelle et vie professionnelle et retrouver un rythme de travail optimal. Finis la procrastination, bienvenue l’efficacité.

Echanger et partager vos idées

Un espace de coworking n’est pas uniquement consacré à un profil ou un métier type. Son avantage est de pouvoir accueillir une diversité de profils intéressants. Si vous rencontrez une difficulté sur un point, vous avez toujours une personne autour de vous qui peut vous aider et vous conseiller. C’est aussi l’occasion pour vous de confronter vos idées et partager. 

Echanger avec d’autres profils vous permet d’apprendre constamment. Une occasion de monter d’autres projets ? 

Atout numéro un, la flexibilité.

Vous êtes du matin ? Vous êtes plutôt du soir ? Vous préférez diviser votre journée en plusieurs parties ? Ce n’est pas un problème. Vous n’avez pas de compte à rendre à qui que ce soit. Les coworkings sont flexibles selon vos besoins. 

Il n’est pas question d’abonnements ou de résiliations de contrat chronophage, l’atout numéro un pour vous, c’est la liberté. Ainsi, votre esprit n’est pas brouillé par des questions extra-professionnelles. 

Optimiser pour travailler

La flexibilité est un des avantages que les espaces de coworking vous proposent, mais il en existe un autre essentiel : des conditions de travail optimal. 

A commencer par votre choix. Vous décidez où vous souhaitez travailler. Il existe plusieurs espaces de coworking, vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon vos affinités.

Les bureaux sont modulables selon vos besoins : si vous souhaitez travailler à plusieurs ou simplement vous isoler pour vous concentrer. 

Pour la connexion internet, primordiale pour travailler, les infrastructures vous offrent la fibre pour parcourir le web. De plus, vous avez à disposition des salles de réunion, des espaces de restauration et de détente. Tout est fait pour que vous soyez dans les meilleures conditions et être performant !

Moins coûteux


Si vous avez déjà fait le choix de louer des bureaux, vous vous êtes rendu compte que les frais de location, d’internet, de matériel ou encore de l’électricité peuvent vite réduire vos ressources financières et vous freiner dans le développement concret de votre activité. Les espaces de coworking ne servent pas uniquement à travailler à plusieurs, l’objectif est aussi de réduire les coûts en partageant les frais et augmenter le niveau de service !

Si vous hésitiez encore à passer le pas et rejoindre un espace de coworking, vous disposez à présent de plusieurs points pour vous y retrouver et répondre à vos besoins. Avec la multiplication des espaces de coworking, vous trouverez celui qui répond le plus à vos critères !