Le monde du travail connait sans cesse de profondes mutations. Désormais, la liberté et la flexibilité ne sont pas exclusivement à l’apanage des travailleurs indépendants. Elles constituent aujourd’hui un mouvement qui est destiné à tous les statuts d’actifs et à de nombreuses entreprises. Grâce à son développement croissant, le coworking sert à répondre aux besoins grandissants de l’activité nomade. Qu’est-ce que le coworking ? Quels sont ses avantages ? À qui s’adresse-t-il ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking désigne un procédé qui prend en compte le partage d’un espace de travail commun. À la différence de l’open space en entreprise, tous les coworkers n’exercent pas leur métier dans le même secteur ni pour le même employeur. Dans un espace de coworking, figurent entre autres les télétravailleurs salariés, les freelances, les créateurs de start-ups, mais aussi les simples étudiants.

Le coworking est un espace qui moyenne une participation à l’heure, à la journée ou au mois. Il permet à chacun de profiter d’un environnement de travail alternatif. En gros, vous bénéficierez d’un bureau individuel, d’une place en open space, d’une salle de réunion, d’une cuisine, d’une connexion internet haut débit, du matériel informatique et bureaucratique, d’un espace de détente, etc.

Quels sont les avantages de coworking ?

Le coworking est un concept dédié aux travailleurs indépendants, mais aussi aux entrepreneurs. Il accueille de différents profils de travailleurs en raison de ses avantages.

Améliorer les conditions d’activité des télétravailleurs

C’est un avantage intéressant que garantit le coworking aux télétravailleurs. En effet, ces espaces de colocation de bureau offrent une possibilité de travailler en situation de mobilité. Il est notamment propice pendant une journée de rendez-vous avec clients qui sont éloignés de l’entreprise ou au cours des déplacements professionnels. Le coworking offre aussi un environnement alternatif au domicile.

Renforcer les charges immobilières qui pèsent sur l’entreprise

Généralement, les travailleurs indépendants, les PME ou les grands groupes proposent des formules de location qui sont tout à fait appropriées à leurs besoins conjoncturels. Cela comprend aussi les infrastructures mutualisées qu’il faut nécessairement à un véritable cadre professionnel.

Il concerne les salles de réunion, les parties communes confortables, les imprimantes, les salles de réunion, la connexion internet sécurisée, etc. Par ailleurs, il faut souligner que le coworking favorise l’échange et le networking entre les coworkers qui proviennent de divers horizons sectoriels et organisationnels.

À qui s’adresse le coworking ?

Le coworking se penche sur les créateurs d’entreprises, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les travailleurs indépendants, les chercheurs, les télétravailleurs, les artistes, les start-upers, etc. Toutes ces personnes en ont marre de leur lieu de travail et sont en quête de nouveaux contacts pour se développer.

Le coworking sert à réinventer l’espace de travail. De façon concrète, il place l’esprit de communauté et l’échange au cœur de son objectif. Ainsi, de diverses personnes de divers horizons se réunissent pour interagir autour d’un idéal. Au début, le coworking s’adressait aux entreprises innovantes. Aujourd’hui, il regroupe des entreprises d’autres secteurs proposant des services flexibles. Pour finir, il faut dire que les espaces de coworking ne sont pas uniquement réservés au secteur du digital.