Toute forme de travail régulière, volontaire et rémunérée qui se fait pour une entreprise, et en dehors des locaux de celle-ci, est appelée télétravail. En télétravail, le lieu de travail de l’employé est son chez soi, à domicile. Le salarié emploie des technologies d’information et de communication pour exécuter des tâches de son ressort, depuis un endroit autre tiers que l’entreprise pendant une période plus ou moins longues, de quelques jours à un full remote.
De ce fait, il existe plusieurs lieux depuis lesquels le télétravail peut être fait. On distingue entre autres le domicile et l’espace coworking.
Le télétravail en coworking désigne une méthode d’organisation du travail dans un espace, avec un groupe de travailleurs. Ces derniers interagissent entre eux dans le but d’assurer l’amélioration de chacun, faire des rencontres professionnelles et potentiellement faire un travail collaboratif.
Le télétravail à domicile
Il s’agit actuellement de la forme la plus répandue du télétravail. Il consiste en une délocalisation de l’espace de travail du salarié à son domicile afin d’effectuer ses missions et de rendre compte à son employeur.
Les avantages du télétravail à domicile
En travaillant depuis votre domicile, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Principalement, vous gagnez le temps qu’il aurait fallu pour vous rendre dans les locaux de l’entreprise. Ce temps initialement dédié au déplacement pourra être converti en temps de travail ou en temps de repos personnel.
Un autre avantage est la réduction du stress lié aux déplacements en transports en commun.
Aussi lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez mieux organiser votre temps de travail journalier. La liberté vous est donnée de travailler en fonction de votre disponibilité avec la seule contrainte d’achever les tâches en respectant leurs échéances.
De plus, le télétravail offre un environnement de travail plus calme que les open spaces ou espaces de coworking, vous avez moins de sollicitations extérieures, de bruit et moins de réunions.
Vous pourrez garder une grande motivation, le télétravailleur concilie une vie personnelle et professionnelle. Il pourra profiter de sa famille tout en effectuant son travail.
Le télétravail à domicile réduit considérablement les risques d’accident liés au travail que ce soit dans l’exercice même du travail ou sur le chemin pour s’y rendre.
La flexibilité, où l’emploi du temps et les horaires de travail peuvent être ajustées en fonction de votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce point sera à discuter avec votre employeur pour trouver un arrangement qui permet de gérer le travail quotidien et le rôle de parentalité par exemple.
Les inconvénients du télétravail à domicile
Néanmoins, il existe plusieurs inconvénients liés au télétravail à domicile.
Le surmenage est le plus répandu des inconvénients. Il correspond à un épuisement psychologique dû au stress professionnel. Sa récurrence s’explique par le fait que les travailleurs n’extériorisent pas les difficultés professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien. En lien, il faut faire attention à la surconnexion en ne pas profiter du temps libre de sa vie personnelle pour répondre à des mails entrants ou gérer des dossiers en cours afin de ne pas se surmener de charge de travail.
A domicile, vous pouvez vous retrouver captif du sentiment d’isolement en raison de l’absence d’interactions telles que les échanges entre collaborateurs. La solitude est donc le piège principal du télétravail à domicile. C’est pour cela que le meilleur compromis pour un télétravail est d’alterner entre télétravail et le travail au bureau à raison de quelques jours par semaine.
Un autre inconvénient est la possibilité de perdre un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Pensez à recréer des conditions d’interaction avec vos collègues, rendez-vous en visioconférences sur slack ou meet. Connectez-vous en visio lors d’apéros entre collègues afin de garder cette proximité professionnelle.
À cela s’ajoute la difficulté de séparer convenablement votre vie privée de votre vie professionnelle. À tout moment, des évènements qui relèvent de votre vie privée peuvent agir sur votre efficacité au travail et dissocier les deux peuvent être très compliqués.
Télétravail : les avantages pour l’employeur
Il existe plusieurs intérêts pour l’employeur d’instaurer le télétravail. Depuis l’instauration du télétravail, on constate qu’en moyenne, il y a une baisse générale de 5,5 jours par an d’arrêts maladie et une augmentation de la productivité de 22 %.
Les travailleurs en télétravail permettent d’abaisser les coûts de fonctionnement (frais liés aux locaux, comme électricité, frais de matériel dû au travail quotidien, frais de déplacement, frais de transport).
Pour améliorer la productivité des salariés, le télétravail permet d’avoir moins de distractions, de bavardages de couloir, moins de problèmes de transport ou d’arrêts maladie, plus de flexibilité dans les horaires : de par ces faits, l’entreprise sera plus compétitive car les salariés seront dans de meilleures conditions de travail en conciliant leur vie personnelle et professionnelle. Elle peut par ailleurs avoir recours, sans s’engager dans une embauche, à des compétences ponctuelles.
De plus, l’entreprise pourra embaucher des personnes travaillant aux quatres coins du monde, car la notion de bureau fixe ne sera plus essentielle, les employés deviendront donc plus flexibles en travaillant à leurs domiciles. De plus, tous les employés travailleront autrement avec une connexion wifi, internet et le fait de choisir son espace de travail, comme dans des locaux partagés, pourront favoriser les rencontres professionnelles et de ce fait peut être de nouveaux contrats pour l’entreprise.