Toute forme de travail régulière, volontaire et rémunérée qui se fait pour une entreprise, et en dehors des locaux de celle-ci, est appelée télétravail. Le salarié emploie des technologies d’information et de communication pour exécuter des tâches de son ressort, depuis un endroit autre que l’entreprise. De ce fait, il existe plusieurs lieux depuis lesquels le télétravail peut être fait. On distingue entre autres le domicile et l’espace coworking. La suite de cet article consistera en une comparaison de ces deux lieux possibles pour le télétravail au travers des avantages qu’ils proposent.

Le télétravail à domicile

Il s’agit actuellement de la forme la plus répandue du télétravail. Il consiste en une délocalisation de l’espace de travail du salarié à son domicile afin d’effectuer ses missions et de rendre compte à son employeur.

Les avantages du télétravail à domicile

En travaillant depuis votre domicile, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Principalement, vous gagnez le temps qu’il aurait fallu pour vous rendre dans les locaux de l’entreprise. Ce temps initialement dédié au déplacement pourra être converti en temps de travail ou de repos.

Aussi lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez mieux organiser votre temps de travail journalier. La liberté vous est donnée de travailler en fonction de votre disponibilité avec la seule contrainte d’achever les tâches en respectant leurs échéances. De plus, le télétravail à domicile réduit considérablement les risques d’accident liés au travail que ce soit dans l’exercice même du travail ou sur le chemin pour s’y rendre.

Les inconvénients du télétravail à domicile

Le Surmenage est le plus répandu des inconvénients du télétravail. Il correspond à un épuisement psychologique dû au stress professionnel. Sa récurrence s’explique par le fait que les travailleurs n’extériorisent pas les difficultés professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien et qui s’empirent.

En plus, à domicile, vous pouvez vous retrouver captif du sentiment d’isolement en raison de l’absence d’interactions telles que les échanges entre collaborateurs. À cela s’ajoute la difficulté de séparer convenablement votre vie privée de votre vie professionnelle. À tout moment, des évènements qui relèvent de votre vie privée peuvent agir sur votre efficacité au travail.

Le télétravail en espace de coworking

Le télétravail en coworking désigne une méthode d’organisation du travail dans un espace, et ce, avec un groupe de travailleurs. Ces derniers interagissent entre eux dans le but d’assurer l’amélioration de chacun.

Les avantages du télétravail en espace de coworking

Le travail dans un espace de coworking accroît considérablement la concentration chez le travailleur. En effet, celui-ci n’est pas dérangé par des évènements perturbateurs qui sont monnaie courante en entreprise et à la maison. Cet avantage implique celui du gain en productivité du salarié.

À cela s’ajoute l’augmentation considérable du taux de créativité et d’innovation du travailleur. Le télétravail en coworking est un moyen qui vous permettra d’accroître vos connaissances, et plus précisément, vos connaissances professionnelles. Ceci passe par le fait que vous avez la possibilité de confronter vos idées à celles de personnes travaillant dans le même domaine. Cet avantage peut aboutir à la longue à la création d’un réseau entre vous et les personnes ayant partagé un même espace de travail.

La variante du télétravail qu’est le coworking vous permettra, en tant que salarié, de personnaliser votre espace de travail afin qu’il soit plus commode. Cette personnalisation peut impliquer l’installation :

  • d’air conditionné et de Wi-Fi à bon débit ;
  • d’une cafetière ;
  • d’un coin de repos.

Toutes ces installations sont aux frais de l’entreprise qui vous embauche, si éventuellement le contrat comprend des clauses qui régissent la personnalisation de l’espace. Autrement, vous le ferez à vos frais. Le coworking vous permet de respecter les conditions de confidentialité qu’exigent certaines entreprises aux travailleurs. En effet, lorsque vous travaillez en espace partagé, presque personne n’a accès aux informations que vous manipulez dans le cadre de votre travail.

Les inconvénients du télétravail en espace de coworking

L’inconvénient qui est le plus décrié en matière de coworking est sa cible restreinte. Il n’est adapté qu’aux activités pouvant être dématérialisés. Les personnes avec des activités ne répondant pas à ce critère se trouvent alors lésées.

En définitive, on relève que le télétravail à domicile et celui en espace de coworking possèdent autant d’avantages et d’inconvénients. Néanmoins, il faut retenir que travailler en espace de coworking permet de remédier aux insuffisances du travail à domicile tout en offrant un large inventaire d’avantages. C’est la meilleure des deux options, c’est elle que vous devriez sans doute adopter.