Le coworking qui signifie littéralement « travailler côte à côte » est une nouvelle forme d’organisation du travail dans laquelle plusieurs professionnels de différents secteurs partagent un espace de travail commun. C’est une tendance qui attire de plus en plus les travailleurs indépendants, les freelanceurs, les développeurs de startups, et même les étudiants, recherchant une alternative au travail à domicile ou dans des bureaux classiques.
Nous vous proposons à travers cet article un tour d’horizon du concept afin d’en comprendre les divers avantages.
Le coworking, une vraie alternative respectant le profil des uns et des autres
Grâce au développement d’internet et du télétravail, nous assistons à la dématérialisation de plusieurs métiers, lesquels peuvent bien s’exercer depuis son domicile ou en freelance, tout en apportant les résultats attendus par le client ou l’employeur.
Le coworking offre une alternative sérieuse à ces groupes de travailleurs, lesquels n’arrivent pas à faire de leur domicile un lieu de travail, ou ne voulant pas fortement dépenser dans la location régulière d’un bureau classique, ou n’aimant pas travailler seul, appréciant une atmosphère animée et conviviale.
Le coworking, une solution économique et flexible
Puisque l’espace de travail est partagé entre plusieurs travailleurs, le coworking devient une solution économique puisque le coût de revient de la location se trouve réduit à l’échelle individuelle.
De plus, il est possible de réserver son espace de travail à l’heure, à la journée ou au mois. Ce concept se révèle donc moins contraignant en termes d’engagement et préférable dans le cas du démarrage d’une activité, puisqu’il préserve des risques liés à un investissement important.
Le coworking, un espace développant le réseautage, le partage de connaissance et de compétences
Différentes catégories socioprofessionnelles peuvent se retrouver en coworking. Chacun vient donc avec sa compétence, ses connaissances professionnelles et ses relations. Un réseau dynamique est donc naturellement créé au sein des coworkers
En outre, pour les personnes du même secteur d’activité, le coworking favorise un brassage de connaissances et de compétences, catalysant ainsi la créativité et l’innovation pour mieux répondre aux défis du secteur.
Le coworking, des espaces déjà équipés pour travailler dans une bonne ambiance
Dans les espaces de coworking, ne vous attendez pas juste à voir des chaises et des tables. En effet, tout un matériel de travail est déjà disponible et apprêté pour vous faciliter la vie, dans le développement de vos tâches quotidiennes. Vous y trouverez notamment du matériel informatique et bureautique, la connexion internet, des salles de réunions avec projecteurs pour recevoir vos fournisseurs ou partenaires, des espaces pour recevoir vos clients, des cabines pour émettre des appels confidentiels, etc.
Des bars café et activités ludiques pour agrémenter vos pauses, sont également disponibles. Tout ceci participe à créer une bonne atmosphère de travail ainsi qu’une bonne convivialité.
Le coworking offre incontestablement de sérieux avantages et correspond à ce que recherchent la plupart des jeunes travailleurs et entrepreneurs. Beaucoup d’autres facteurs liés à la démographie et à la mondialisation ne feront que lui assurer une place de plus en plus incontournable dans le monde du travail.