Dans un environnement où chaque être est actif et responsable de sa carrière, il importe de se retrouver dans un cadre où implication et créativité sont de mise. De ce fait, vous avez sans doute déjà entendu parler du coworking. Ce concept captivant connaît, depuis peu, un succès fulgurant. Focus sur les avantages, les inconvénients et le fonctionnement de cette nouvelle méthode de travail.

Qu’est-ce que le coworking ?

Nouvelle méthode d’organisation du travail, le coworking consiste à rassembler dans un même environnement toute une catégorie d’employés, entrepreneurs, salariés et freelances. C’est un nouveau concept qui révolutionne le monde du travail. En effet, depuis bon nombre d’années, le coworking a le vent en poupe. Il est devenu un moyen pour les petites et moyennes entreprises, les start-up, et même les grosses entreprises de se retrouver dans un cadre collaboratif, attractif et flexible pour un échange optimal au quotidien avec des salariés issus de différents secteurs professionnels. Être en coworking, rime avec du sérieux dans le travail, mais surtout ce concept permet de partager ses idées avec différents collaborateurs dans la détente. Il y a un réel échange, car l’atmosphère de travail est moins stressée. Les collègues ont même la possibilité de se retrouver autour d’un café ou d’un thé en salle de détente, de pause.

En d’autres termes, cette forme de travail est régie par la construction d’espaces de travail dédiés aux différents travailleurs indépendants. Ce concept procure un nouvel environnement de travail décontracté au sein duquel de nombreux entrepreneurs prennent du plaisir à travailler en un même lieu pour partager leurs compétences.

L’évolution du travail en espace de coworking

Le travail a évolué depuis plusieurs années, que ce soit dans les petites ou grandes entreprises, les salariés ont besoins d’être plus investis et sont demandeurs de plus de flexibilité. Les rapports hiérarchiques ont changé. Aujourd’hui, les salariés veulent travailler autrement.

Cette évolution entraîne inéluctablement une évolution du cadre de travail, plus axé sur l’intelligence collective, la créativité, le confort, le partage et la mobilité. L’essor du télétravail et du travail en tiers-lieux découle en droite ligne de cette nouvelle conception du travail.

Quels types d’employés travaillent en espace de coworking ?

Le concept de coworking n’est pas seulement affecté à une catégorie de personnes. Ces espaces de cotravail sont dédiés aussi bien aux entrepreneurs du web, aux développeurs, qu’aux travailleurs indépendants. Les entreprises d’envergure importante peuvent également installer le personnel dans le souci de redynamiser ou de révolutionner le travail.

Travailleurs créatifs

Que vous soyez travailleurs créatifs qui ont besoin d’un ordinateur pour travailler, comme graphiste ou bien rédacteur web, le coworking est l’espace idéal pour brainstormer de nouveaux projets. Le fait d’opter pour un cadre de travail qui stimule la concentration, la créativité et la productivité vous faciliteront la tâche. Parmi les espaces de coworking qui pullulent dans les villes, vous trouverez un cadre de travail intéressant pour mener tranquillement votre activité.

Travailleurs en freelance

Les espaces de coworking sont très adaptés à tous types de travailleurs en freelance. Que vous soyez un développeur web, un architecte, un gestionnaire de projet digital, etc. Les espaces de coworking vous sont aussi dédiés. Ils vous permettent d’avoir un cadre de travail stable autour d’un carnet d’horaire structuré. C’est également l’idéal pour briser l’isolement et interagir avec des porteurs de projet et des entrepreneurs travaillant seuls.

Quels sont les avantages de travailler en coworking ?

Il existe plusieurs avantages à travailler en coworking. Les entreprises optent généralement pour cette méthode d’organisation de travail, car elle est vectrice de synergie et d’efficacité maximale et constitue une source d’économie.

Une source de motivation pour mener à bien de nouveaux projets

Les espaces de coworking offrent un cadre beaucoup plus agréable pour être motivé à mener vos projets que le télétravail à domicile. Les espaces partagés, dont les salles de réunions, open spaces ou les bureaux partagés vous mettent déjà dans une condition de travail inspirante.

Solution tendance pour une atmosphère de travail plus conviviale

Grâce aux espaces de coworking, l’environnement de travail se meut d’infrastructures de qualité supérieure, d’un écosystème fertile pour une meilleure ambiance. Loin du bureau standard, ou de votre appartement pour faire du télétravail, les espaces de coworking permettent de briser la solitude et renforcer la motivation au travail. Vous vous fixez également un horaire de travail bien défini au cours duquel il sera indispensable de faire preuve d’une bonne concentration. Profitez aussi d’espaces designs dans lesquelles toutes les conditions sont réunies pour bien travailler.

Un cadre stable favorable à l’échange et à la création d’une communauté

Travailler dans un espace de coworking permet un brassage d’idées. Plusieurs travailleurs indépendants de divers secteurs se retrouvent entre eux. C’est l’idéal pour faire des rencontres professionnelles sympathiques et discuter de projets ou de partenariats. Grâce à ce réseau professionnel, vous pourrez développer vos compétences et entretenir une certaine vie sociale.

Par ailleurs, il est à noter que quelques inconvénients sont liés au travail en coworking. Il s’agit surtout :

  • Des risques de routine dans le quotidien des travailleurs
  • Des choix restreints au sujet de la nourriture
  • Des espaces parfois blindés

Toutefois, cette organisation du travail favorise la productivité et la rapidité du travail. Vous avez le choix de travailler en télétravail ou en espace de coworking.

Comment trouver un espace de coworking ?

De nos jours, plusieurs espaces de coworking attractifs et de qualité s’érigent pratiquement dans toutes les villes. Ces derniers sont généralement dotés de plusieurs types d’infrastructures pour assurer le confort des occupants. Afin de trouver un espace de coworking, nous vous conseillons de passer par la méthode du bouche-à-oreille, car cette technique permet d’avoir des propositions sûres et qui sont déjà testées par votre entourage. Sinon, des sites spécialisés de listing d’espaces de coworking existent. L’alcôve Orgeval est un acteur de ce nouveau mode de travail et propose son espace de coworking ainsi que de la domiciliation d’entreprise proche de Paris, dans les Yvelines. Cet espace propose un partage des espaces à des porteurs de projets pendant des demi-journées ou journées entières sur une période définie. Au sein de L’Alcove Orgeval, les travailleurs bénéficient d’une bonne connexion wifi, de matériels informatiques, comme imprimante ou vidéoprojecteur. Sa salle de réunion fermée permet de travailler sans les autres travailleurs à côté de vous.