Pour un auto-entrepreneur, posséder une adresse sociale est une obligation lors de la création de son entreprise. Ce processus est appelé domiciliation d’entreprise. Voici l’essentiel à savoir sur la domiciliation d’entreprise.

Pourquoi domicilier une auto-entreprise ?

La domiciliation d’une auto-entreprise confère une adresse physique, administrative, fiscale et juridique au siège social. Elle permet d’obtenir la preuve de l’existence réelle des locaux d’exploitation de la société. Ce document de domiciliation est nécessaire pour constituer votre dossier d’immatriculation au RCS ou RM.

De plus, l’adresse de domiciliation de l’auto-entrepreneur est une garantie de fiabilité auprès de ses clients, de ses différents partenaires et fournisseurs. Elle est présente sur les documents officiels de l’entreprise, sur les cartes de visite, les tampons et sur son site web. Une adresse physique est aussi utile pour la tenue de réunions puis la gestion de la comptabilité et des tâches administratives.

L’adresse de domiciliation aide à attribuer à l’entreprise une région et une nationalité. Cela s’avère utile en cas de conflit pour désigner un tribunal compétent.

colis pour une domiciliation d'auto entrepreneur

Les solutions de domiciliation pour un auto-entrepreneur

Plusieurs solutions sont possibles pour domicilier une auto-entreprise :

Domiciliation d’auto-entreprise chez soi

Ici, l’adresse physique est le domicile du gérant de l’entreprise. C’est une solution idéale quand vous démarrez votre société. Il faut cependant vérifier si le contrat de bail de votre maison ne comporte pas une clause interdisant l’exercice d’une activité professionnelle à domicile. Il faut tout de même noter que cette domiciliation ne peut être maintenue que pour cinq ans maximums.

Domiciliation d’auto-entreprise dans un local commercial

Le local commercial est une solution préférable pour l’auto-entrepreneur qui souhaite préserver sa vie personnelle. Celui servant à la création de la micro-entreprise peut être acheté ou loué aux frais de l’entreprise. S’il s’agit d’une activité artisanale ou commerciale, un bail commercial doit être signé. Par contre, un travailleur indépendant signera un bail professionnel.

Domiciliation d’auto-entreprise en pépinière d’entreprises

Les pépinières sont des structures servant à héberger de jeunes entreprises et des start-ups. Ces dernières ont généralement moins de quatre ans d’existence. Ces pépinières ont pour avantage de proposer un accompagnement aux débutants. Il existe celles généralistes ouvertes à des entreprises de tous les secteurs et celles spécialisées consacrées à un domaine d’activité spécifique.

Domiciliation d’auto-entrepreneur par une société de domiciliation

Ce type de domiciliation est aussi appelé domiciliation commerciale. Ici, l’auto-entrepreneur a recours à un spécialiste pour trouver une adresse correspondant à ses besoins. Il bénéficie des services annexes proposés par la société pour lui alléger la tâche. La transaction est protégée par un contrat de domiciliation sécurisé sous des conditions très strictes.

Avantages de la domiciliation pour un auto-entrepreneur

Chaque solution de domiciliation a ses avantages. Domicilier votre entreprise chez soi permet de simplifier ses correspondances puis de diminuer les coûts liés à la gestion et l’entretien d’un bureau. Si vous choisissez par contre de le faire dans un local commercial, vous avez l’avantage de disposer d’un local indépendant. Votre espace peut aussi être au sein d’une entreprise déjà existante, ce qui renforce l’image de votre société. Il est fortement recommandé aux auto-entrepreneurs d’opter pour une société de domiciliation. Ils bénéficient ainsi de services de qualité et d’une bonne publicité auprès des clients.