Un travailleur en freelance est un travailleur indépendant et autonome. Salarié ou indépendant, ce statut lui permet de disposer de son temps comme il le souhaite : il est son propre employé. Travailler en freelance comporte assez d’avantages et si vous décidez de vous y lancer, vous devrez savoir vous y prendre. De quelles façons pouvez-vous y arriver ?

Faites le choix de votre métier freelance

Avec Internet, presque tous les métiers peuvent être effectués en freelance. Pour faire celui qui vous convient le mieux, basez-vous sur vos compétences d’une part, et d’autre part sur votre passion. Les compétences vous accordent une base certaine pour vous lancer et ne pas faire des erreurs de débutant. Quant à la passion, elle vous permet de travailler sans en avoir l’impression, puisque vous êtes en train de faire ce que vous aimez.

Parmi les métiers en freelance les plus exercés, se trouvent le copywriting, la rédaction web, la traduction, la rédaction d’e-books ou encore le graphisme indépendant.

Inscrivez-vous auprès des autorités adéquates

L’enregistrement est une étape obligatoire si vous avez fait le choix de vous lancer en freelance. Inscrivez-vous donc au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers, sauf si vous optez pour le régime auto-entrepreneur. Il est le seul qui puisse être couplé avec une activité salariée.

Les deux formes courantes du statut de freelance sont l’entreprise individuelle et l’entreprise unipersonnelle. La première comprend l’EI : entreprise individuelle, l’EIRL : entreprise individuelle à responsabilité limitée et le régime auto-entrepreneur. Quant à l’entreprise unipersonnelle, elle regroupe l’EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la SASU : société par action simplifiée unipersonnelle. Par ailleurs, vous pouvez vous associer à un autre freelance pour obtenir le statut de SARL : société anonyme à responsabilité limitée.

Installez-vous dans un espace de coworking

Les espaces de coworking sont de plus en plus appréciés et fréquentés. Ils vous offriront un environnement de travail fonctionnel et adéquat. En effet, il est courant de remarquer qu’un travailleur freelance qui décide de rester chez lui pour ses activités, à souvent tendance à mélanger vie personnelle et vie professionnelle.

Vous ne pourrez pas vous concentrer entièrement sur le travail à moins d’être vraiment rigoureux et de ne pas vous laisser distraire. Alors que dans un espace de coworking, vous avez absolument toutes les chances de ne faire que ce pour quoi vous vous êtes déplacé. De plus, les espaces de coworking vous mettront en contact avec d’autres freelances et vous pourrez ainsi vous constituer un réseau professionnel.

A savoir, qu’il existe aussi de nombreuses domiciliations pour votre entreprise dans les Yvelines.

Consacrez du temps à la sélection de vos clients

Pour vous lancer en freelance, vous devez réfléchir au client idéal. Travaillez sur son secteur d’activité et sur ses besoins. Pensez aux raisons que vous pourrez avancer afin qu’il vous choisisse, vous et pas un autre. Ne négligez pas non plus votre stratégie de démarchage.

Consacrez du temps à chacun de vos clients, car ce sont eux qui vous feront une renommée. Vous devez leur donner le meilleur, surtout à ceux d’entre eux qui font partie de vos premiers partenaires. La bonne perception qu’ils auront de votre travail et de vous-même sera le socle pour le développement de vos activités. Ils vous feront plus facilement confiance désormais et n’hésiteront pas à vous recommander à leur entourage. Si vous possédez un site Web, invitez-les toujours à s’y rendre pour laisser un avis objectif. Ces références clients pourront convaincre d’autres personnes.

Participez à des séances de formation

Qu’importe votre domaine d’activité, vous devez savoir que tout est en perpétuel mouvement. Sans formation, vous n’aurez pas toujours le niveau requis pour efficacement aux besoins de vos clients. Soyez curieux de découvrir les nouvelles choses qui s’intègrent tous les jours dans votre domaine d’activité.

Renseignez-vous et dénichez les meilleurs modules de formation qui pourront vous démarquer de vos concurrents. S’il le faut, recherchez l’avance et ainsi, vous pourrez fidéliser chacun de vos partenaires. Au début, financez toujours vous-même vos formations. N’attendez personne, car vous rentabiliserez très vite les sommes que vous aurez investies.

Faites de la publicité votre allié

La publicité n’est pas réservée qu’aux grandes marques. Si vous ne vous faites pas connaître, personne ne saura que vous existez. Procédez donc régulièrement à des campagnes publicitaires ponctuelles sur Internet. Faites la promotion de vos produits et de vos services. Ces campagnes auront pour objectif de rappeler votre existence au public et de lui indiquer qu’il a toutes les raisons de recourir à vous en cas de besoin.

Organisez correctement vos journées pour ne pas être débordé et ainsi ne plus être efficace. Vous pourrez ainsi gérer plusieurs projets à la fois et varier vos activités. Vérifiez aussi continuellement ce qui se dit de vous sur la toile puis tenez-en compte pour vous améliorer.