Le statut de Freelance a toujours été un statut à part. Dans le monde du travail, il y a les CDI, les CDD, mais également les indépendants. Les freelances attirent l’œil depuis maintenant plusieurs années, surtout depuis l’essor du travail dans le digital. Pourquoi attirent-ils autant les regards ? C’est tout d’abord ce complexe de liberté qui ressort en premier. Ensuite, c’est le fait de pouvoir gérer son salaire, sans plafond.

Alors vous vous êtes toujours demandé comment devenir un freelance ? Vous souhaitez apporter un nouvel élan à votre carrière, ou tout simplement la débuter de cette manière ? Pour s’installer de la meilleure manière possible, nous avons décidé de vous proposer un petit guide à ce sujet.

Se poser les bonnes questions sur ses motivations

Se poser les bonnes questions est la première chose à faire lorsque vous souhaitez vous lancer dans un tel projet. Vous êtes en passe de modifier votre façon de travailler, alors il faut être certain de faire le bon choix et ne pas vous lancer sans avoir pesé le pour et le contre.

Pourquoi le fait-on ?

Premièrement, demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous lancer en Freelance. Vous voulez vous lancer un nouveau challenge dans votre carrière ? Vous souhaitez avoir plus de liberté et choisir où et quand vous allez travailler ? Vous estimez que votre salaire ne représente pas suffisamment la qualité de votre travail ? Vous avez des demandes de prestation en externe, qui commencent à représenter un travail important ?

Voilà, c’est une liste de questions qui peuvent vous amener à vous lancer en travailleur indépendant.

Renseignez-vous 

Si vous êtes certain de vouloir vous lancer, nous vous recommandons fortement de vous renseigner concrètement autour de ces conditions de travail. Consultez les forums en ligne, lisez un maximum d’articles sur tous les aspects. Le mieux restera de contacter plusieurs freelances et leur poser des questions. Voici les questions que vous pourriez leur poser :

  • Quelle organisation au quotidien ?
  • Avez-vous assez de client ?
  • Où est-ce que vous travaillez ? (lieux)
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?
  • Etes-vous assuré ?
  • Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure ?
  • Etc.

Si vous avez d’autres questions en poser, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Faire des calculs de rentabilité

C’est définitivement un aspect à prendre en compte avant de vous lancer : serez-vous capable de vous payer suffisamment tous les mois ? Pour vous lancer en freelance, vous allez avoir plusieurs charges fixes : ordinateur, maintenance, logiciels, location de bureau, etc. Avec vos impôts en plus, vous pouvez vite vous retrouver asphyxié tous les mois, et les rentrées ne peuvent pas être suffisantes. Il est donc dans votre intérêt de prendre en compte tous ces éléments pour votre calculé votre seuil de rentabilité, et votre capacité financière.

D’ailleurs, pensez à capitaliser avant de vous lancer, il y a plusieurs coûts liés à la création de votre entreprise personnelle. 

Le choix du statut juridique

Tout le monde n’est pas expert en la matière, mais le choix de votre statut juridique aura un impact considérable sur la gestion durable de votre entreprise personnelle. C’est pour cela qu’il faut faire le bon choix. 

Au premier abord, vous seriez tenté de choisir le statut d’auto-entrepreneur, qui est un choix de nombreux freelances. C’est un bon choix à court et moyen terme. Néanmoins, pour faire grandir votre activité, vous devrez sûrement passer aux statuts comme la SASU ou l’EURL. Cela dépendra notamment de votre chiffre d’affaires et des objectifs de votre entreprise.

Réussir son installation en tant que Freelance 

En ayant bien cerné tous les aspects juridiques, comptables et surtout motivationnels, il vous faut, maintenant, choisir où est-ce que vous souhaitez vous installer !

Le choix de se rendre en coworking

Bon nombre de travailleurs indépendants font le choix d’aller en espace de coworking. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, vous pouvez profiter de toutes les commodités pour votre activité : wifi, imprimante, courrier et notamment… du café !

Ensuite, c’est l’occasion de sortir de chez soi et de pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle. 

Enfin, le réseau est important lorsque vous êtes freelance. Dans un espace de coworking, vous côtoyez tout type de professions, c’est une opportunité de pouvoir élargir votre réseau. 

Le choix de rester à la maison

Le choix de rester à votre domicile peut être le bon choix lorsque vous souhaitez éviter un environnement trop bruyant. Alors, il faut que vous ayez un espace de travail adéquat pour être certain de travailler dans de bonnes conditions.