La domiciliation commerciale n’est plus un luxe, mais une nécessité lors de la création d’entreprises commerciales. Elle permet de donner une meilleure image de votre projet aux yeux des potentiels clients et partenaires. Elle présente de nombreux avantages si l’on sait bien choisir la bonne société de domiciliation. Ce choix doit être fait en parfaite connaissance des critères et des coûts qui seront contenus dans le contrat de domiciliation.
Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?
Dans sa globalité, la domiciliation commerciale consiste à fixer et à rattacher territorialement une entreprise. Elle est obligatoire pour toute entreprise, car sans cette formalité, l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés sera refusée. Elle consiste concrètement en l’attribution d’une adresse fiscale et administrative. Pour l’entreprise, plusieurs possibilités existent pour sa domiciliation.
Domiciliation dans des locaux professionnels
Plus usitée, la domiciliation dans les locaux professionnels consiste à domicilier l’entreprise dans un espace qui sera le cadre d’existence. Ce local fera également office de lieu d’exercice des activités déclarées sur les documents officiels. Cet espace peut être pris en location ou acheté par l’entreprise.
Domiciliation chez le dirigeant de société ou l’entrepreneur
Cette approche de domiciliation chez le dirigeant est faite souvent lorsque l’entrepreneur ne dispose pas de local professionnel pour son activité. Elle nécessite une autorisation. Elle est plus utilisée par les prestataires de services, les consultants et les conseillers. Quand l’entreprise est une société personne morale, la domiciliation se fait au domicile de son représentant légal. Elle se fait par contre au domicile du chef d’entreprise s’il s’agit d’une société individuelle.
Domiciliation dans une société de domiciliation
Elle est faite par des sociétés et prestataires de services. Ces derniers vont se charger du courrier de l’entreprise. Pour ceux qui choisissent cette option, un contrat de domiciliation avec la société prestataire est nécessaire. Ce contrat est une assise juridique et un justificatif préalable à l’immatriculation.
Quels avantages de la domiciliation commerciale ?
La domiciliation présente permet à votre entreprise la possibilité d’être en phase avec le numérique avec des offres digitales sécurisées. Elle permet de domicilier votre entreprise à l’adresse de votre choix dans des lieux connus à travers leur renommée mondiale et de les faire figurer sur les documents de la société et de ses cartes de visite. Cela donne une certaine crédibilité et un enthousiasme particulier aux clients.
En outre, la domiciliation offre d’autres services comme la location des salles de réunion, le secrétariat, l’accueil, des bureaux de travail et des espaces de coworking.
Quels critères pour le choix de son entreprise de domiciliation commerciale ?
De nombreux critères entrent en jeu comme :
- les tarifs proposés par le domiciliataire
- les adresses disponibles dans le catalogue des sociétés
- les différentes prestations et services
Pour cela il faudra faire une comparaison entre les différentes entreprises prestataires et faire le rapport qualité-prix en fonction de vos besoins personnels.
L’adresse de domiciliation doit par exemple répondre aux exigences de visibilité, de crédibilité, de proximité avec l’activité de l’entreprise. Un autre fait important est de bien revoir les conditions juridiques et financières consignées dans la convention dite contrat de domiciliation.
Quant au coût, il est aussi très important et varie en fonction du lieu de domiciliation, des options de prestation, la renommée de l’entreprise de domiciliation. Impactent également le prix, les services additionnels comme le courrier et la permanence téléphonique. En France, ces coûts varient généralement entre 20 et 100 €par mois hors taxes.