Le réseau professionnel est aujourd’hui considéré comme un enjeu primordial dans la réussite de tout individu en entreprise. Une étude réalisée dans le cadre du Prix HEC Trajectoires au féminin a tenté d’évaluer l’importance de cette démarche auprès de plusieurs cadres. D’après les résultats de l’investigation, 66 % des concernés envisagent le réseautage comme un facteur indispensable pour la réussite professionnelle. Cependant, la mise en place d’une telle technique nécessite des stratégies que la grande majorité des fonctionnaires (73 %) ne maîtrisent pas. Voici donc une compilation des 5 meilleures manières de construire un réseau professionnel.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de bâtir un réseau professionnel fiable. Pour faire du réseautage, il est souvent recommandé de soigner les profils sur les plateformes à caractère professionnel. Cependant, il est également important de bien présenter vos comptes sur les réseaux généralistes tels que Twitter ou Facebook. Veillez donc à mentionner sur votre profil les informations telles que votre parcours, vos ambitions (si nécessaire) et votre domaine d’activité.
Parmi les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés, on retrouve LinkedIn, Viadeo et Quora. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous pourrez entrer en contact avec des personnes qui partagent les mêmes aspirations professionnelles que vous et élargir votre cercle de relations. Notez par ailleurs qu’il est capital de soigner votre image sur ces plateformes. Pour ce faire, vous devrez impérativement faire attention aux contenus que vous publiez.
Se rendre dans des espaces de coworking
Les espaces de coworking en région parisienne sont habituellement fréquentés par les personnes exerçant des professions libérales ou des freelances. Le fait de travailler dans ce type d’endroit peut vous aider à construire un réseau professionnel solide. En effet, les espaces de coworking sont généralement occupés de manière ponctuelle par des professionnels appartenant à des corps de métiers différents. Les rencontres effectuées dans ce cadre sont facilitées, ce qui vous permettra d’étoffer votre réseau.
En outre, la grande majorité des espaces de coworking organisent des évènements et des rencontres entre membres réguliers. Il s’agit concrètement des déjeuners et des ateliers de formation autour des thèmes qui se rapportent à divers métiers. Ainsi, vous aurez la possibilité de côtoyer des professionnels de votre domaine d’activité et d’accroître votre cercle de relations.
Rejoindre une association ou un club professionnel
Une autre manière de faire du réseautage est de s’inscrire dans une association professionnelle ou dans un groupe dédié à un corps de métier spécifique. Peu importe votre situation géographique, vous trouverez aisément des groupements qui rassemblent des fonctionnaires de divers secteurs. En adhérant à ces communautés, vous rencontrerez des cadres et des personnes travaillant dans le même secteur d’activité que le vôtre. Vous avez également la possibilité de rencontrer des gens qui accepteraient de vous servir de mentor. Retenez que l’inscription dans ce type d’association est un moyen fiable de nouer des partenariats durables et utiles qui vous serviront à l’avenir.
Privilégier les rencontres physiques
Parmi les nombreuses techniques recommandées pour élargir son cercle de relations professionnelles, les rencontres physiques apparaissent en bonne position. Si vous souhaitez employer cette méthode, il vous faudra alors aller au contact d’autres professionnels. Les meilleures occasions pour ce faire, constituent les déjeuners ou dîners d’affaires organisées par les entreprises. Pensez également à prendre rendez-vous avec des personnes qui exercent dans le même domaine d’activité que vous. Si cette démarche est concluante, vous obtiendrez alors des entretiens avec ces dernières. Notez qu’il est conseillé de s’intéresser aussi aux collaborateurs proches de l’entreprise de votre interlocuteur.
Effectuer une entrevue informationnelle
L’entrevue informationnelle constitue un excellent moyen de vous présenter aux chefs de file des secteurs dans lesquels vous évoluez.
Notez que cet entretien est destiné à recueillir des informations sur un secteur de travail ou un poste en particulier. S’il est bien préparé, il vous permettra d’établir une relation professionnelle et d’élargir votre réseau dans un secteur ou un domaine d’activité précis. Il est généralement recommandé de contacter pour cet entretien, une personne que vous ne connaissez pas. Cependant, vous avez également la possibilité d’approcher un cadre que vous avez rencontré via un forum ou un réseau social.
En somme, le fait de construire un réseau professionnel solide présente plusieurs avantages. En effet, cette stratégie vous permet de gagner en compétences et d’entamer sereinement un processus de reconversion professionnelle. Le réseautage est également important pour décrocher un emploi. Il permet aussi aux commerciaux d’atteindre de nouveaux clients. N’hésitez donc pas à employer les conseils évoqués plus haut afin de mener à bien ce processus.