Le néo-nomandisme est un mouvement régulier à court terme qui s’exprime au sein de populations ou de certains types d’individu. Ce concept présente un caractère plus ou moins affirmé dans la société sans compter le fait, qu’il évolue de jour en jour, et ce, à un rythme effréné. De manière générale, ce type de mobilité s’étend dans des villes, des régions et même des pays. Qu’est-ce que le néo-nomandisme et quelles sont ses manifestations ?
Quelle est la définition du néo-nomandisme ?
De façon explicite, le néo-nomandisme se définit comme la conséquence du passage de la logique du franchissement à celle du rapprochement. Autrement dit, c’est le déplacement sur de courtes périodes de populations, qui dispose par ailleurs d’un domicile. Par rapport à la durée, on peut considérer la journée, la semaine ou autre.
Aussi appelé le nomadisme du 21ème siècle, le néo-nomadisme traduit le mode de vie de certains individus ou groupe de personnes. Ceux-ci se réunissent fortuitement sur divers endroits du territoire pour passer des séjours éphémères.
Quelle est l’origine du néo-nomandisme ?
Le néo-nomandisme existe depuis plusieurs années. En 1989, il marque sa présence dans les marges des sociétés contemporaines au Royaume-Unis. Les adeptes de ce phénomène de société sont connus sous le nom de «Travellers ».
À l’époque, ces derniers militaient pour de nouvelles formes de nomadisme. Celles-ci sont associées aux cultures urbaines, critique sociale ou encore à la précarité économique. Par la suite, ce phénomène de société se propageait peu à peu en France et dans toute l’Europe. Aujourd’hui, les partisans du néo-nomandisme se comptent un peu partout dans le monde.
Par ailleurs, ce mouvement se caractérisait par la mobilité des néo-nomades. Cette dernière peut présenter un caractère improvisé, reliant l’envie ou l’intuition. Elle peut également s’allier à un mouvement programmé, de longue date. De nos jours, le néo-nomandisme est présent dans toutes les branches de la vie, que ce soit à l’enseignement, au logement et surtout au travail.
Comment se traduit le néo-nomandisme sur le plan professionnel ?
Étant une forme contemporaine du nomadisme, le néo-nomadisme se traduit par la fin du bureau dans une entreprise. En effet, de nombreuses personnes ou particuliers travaillant dans les sociétés sont de plus en plus intéressées par le télétravail. Celui-ci est une forme d’activité professionnelle exercée à distance des locaux de l’employeur.
Une bonne partie des salariés le pratique déjà. Parmi ses avantages, le néo-nomadisme atténue le rythme de travail. De plus, en adoptant ce mouvement, vous aurez la possibilité d’équilibrer vos vies professionnelles et privées. Dans le processus du néo-nomadisme au travail, vous pouvez opter pour le Flex Office ou Coworking pour atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que le Flex Office ?
Contrairement au bureau traditionnel, le Flex Office s’exprime autrement. Dans son fonctionnement, il consiste à faire usage d’un bureau individuel ou un espace de travail approprié pour effectuer une tâche quotidienne. Ce type d’organisation est plus ou moins optimisé. Aussi, il permet de décupler votre productivité au travail.
En quoi consiste le Coworking ?
C’est une méthodologie liée à l’organisation du travail. Par ce biais, vous pouvez vous regrouper sur un espace (souvent loué) spécifique entre travailleurs pour échanger et créer des idées. Le Coworking accueille des profils d’entrepreneurs diversifiés.