Vous êtes chef(fe) d’entreprise depuis quelques mois, et votre activité prend de l’ampleur ? Face à la demande accrue de vos clients, vous commencez à vous noyer. C’est une très bonne nouvelle pour votre croissance économique.
Il vous faut de l’aide pour pouvoir satisfaire tout le monde. Alors que vous réfléchissez à embaucher le premier salarié de votre entreprise. Besoin encore inconnu il y a quelques semaines, et encore inimaginable lorsque vous vous êtes lancé, recruter son premier salarié est une étape essentielle dans le développement de votre entreprise.
Zoom sur comment réussir son premier recrutement lorsque vous n’avez pas toutes les connaissances nécessaires.
Répondez aux questions essentielles
Avant de vous lancer dans la quête du profil qui pourra vous aider dans votre développement, il est primordial que vous sachiez si vous êtes capable de recruter, en termes comptable et (de) charge de travail. Analysez s’il s’agit d’une surcharge passagère de travail, ou bien d’une demande qui existe depuis un moment. Cela va répondre à votre question sur le type de contrat, entre le CDI, le CDD ou, pourquoi, pas un stage ou une alternance.
D’abord si vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes, vous hypothéquez le développement de votre entreprise.
Ensuite, avez-vous les compétences ou la personnalité pour manager une personne, à terme une équipe. Là aussi, tout le monde ne dispose pas de l’âme d’un manager, ainsi faut-il que vous vous sentiez capable de diriger et faire confiance pour déléguer votre travail.
Définissez le poste et le profil
Lorsque vous avez fait le tour des questions essentielles, il est temps de définir votre fiche de poste et le profil que vous recherchez, par rapport aux missions attendues. Il s’agit de bien délimiter ce que vous souhaitez déléguer, et ce sur quoi vous souhaitez garder la main. A partir de cela, vous pourrez définir les missions concrètes et le profil qui leurs correspond.
Assurez-vous également que votre premier salarié puisse être multitâche. En effet, vous allez être amené à lui demander des missions qui sortent de sa fiche de poste initiale. Votre entreprise va continuer d’évoluer, et les missions seront de plus en plus variées.
Définissez votre espace de travail
C’est une autre question essentielle. Où est-ce que vous allez accueillir votre premier salarié ? Recevoir son premier salarié chez soi est envisageable, mais ce n’est pas optimal comme cadre de travail. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Commencez par louer un bureau dans un espace de coworking, vous disposerez alors de tous les outils et prestations dont vous aurez besoin : wifi, mobilier de bureau, ligne téléphonique, machine à café, etc. Tout cela vous évite d’avoir des frais trop importants dès le début.
Si votre entreprise continue de croître, vous pourrez toujours accueillir d’autres salariés dans cet espace de travail grâce à la modularité que ces lieux offrent.

Réussissez votre recrutement
Lorsque le poste et le lieu de travail sont définis, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de recrutement.
Rédigez l’annonce
Pour optimiser le temps passé sur le recrutement, votre offre d’emploi doit être suffisamment précise que vous les CVs et lettres de motivation que vous recevez soient en concordance avec le profil recherché.
Pensez également au cadre légal d’une offre d’emploi et éliminant tout contenu discriminant.
Réalisez vos entretiens
Suite aux Cvs et lettres de motivation que vous avez reçues, vous avez fait votre analyse et quelques candidats ont attiré votre intérêt. Pensez à prendre du temps pour les entretiens, il s’agit de faire le tour de la personnalité des candidats, de leurs compétences et surtout de leur motivation à vous rejoindre.
Rédigez le contrat de travail
Lorsque vous avez fait votre choix final, un contrat de travail est indispensable pour débuter une collaboration sur de bonnes bases. Nous vous invitons à vous faire assister par un expert, car le contrat de travail est soumis à plusieurs règles légales. Cela vous évitera des problèmes ultérieurement.
Souhaitez la bienvenue à votre salarié !
L’intégration de votre salarié est une étape importante pour bien débuter votre collaboration. Vous allez passer 8 heures par jour avec cette personne, alors il doit régner un climat de confiance et de travail.
Avant son premier jour, pensez à lui envoyer un mail récapitulatif de tout le matériel qu’il aura à sa disposition dès son arrivée, de la date et l’heure à laquelle vous l’attendez, et surtout les modalités d’accès (adresse, étage, etc.).
Pour son premier jour, évitez de le mettre directement au travail, nous vous recommandons de lui expliquer votre fonctionnement, votre façon d’être avec les clients, et le former sur les points sur lesquels il va intervenir.
A présent, vous disposez de toutes les bonnes pratiques pour recruter votre premier salarié dans l’entreprise. Pensez à vous faire accompagner si besoin. En ce qui concerne l’espace de travail, nous sommes à votre disposition pour répondre à la moindre de vos questions.