C’est décidé, vous allez quitter votre emploi pour vous mettre à votre propre compte. Vous envisagez d’exercer votre nouvelle activité professionnelle en free-lance. Même si ce statut séduit par sa simplicité lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est nécessaire de faire le point sur certains aspects avant de vous lancer.

Mûrissez bien votre projet

L’une des clés du succès d’un entrepreneur est sa motivation et ambition. Aussi, vous devez vous interroger sur les vraies raisons qui vous poussent à adopter le statut de freelance. Ces réponses constitueront pour vous l’une des sources d’énergie une fois votre projet sur les rails.

Pour avancer dans votre réflexion, faites un bilan de vos compétences ; ceci vous permettra de cerner votre valeur ajoutée sur le marché que vous convoitez. Ce sera d’ailleurs le point de départ de l’élaboration de votre business plan. Ce dernier ne doit pas être laissé de côté, car c’est lui qui vous permettra d’évaluer vos besoins financiers à venir et d’estimer vos résultats commerciaux.

Par ailleurs, pensez à faire une étude de marché en amont du business plan. Cette étape sera déterminante dans votre positionnement sur le marché par rapport à la concurrence. C’est aussi elle qui vous renseignera sur vos chances de réussite. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à vous faire aider lors de cette étape de la formalisation de votre projet.

Choisissez le statut juridique adapté

L’exercice d’une activité de freelance peut se faire sous différentes formes juridiques. Cependant, il y en a deux qui s’avèrent plus indiquées à vos besoins.

La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

Il s’agit d’une société avec un actionnaire unique. Elle est appréciée en raison de la flexibilité de son organisation et son fonctionnement. En effet, l’actionnaire dispose d’une grande latitude dans la rédaction des statuts. Si vous optez pour ce régime, vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale et vos bénéfices imposés au titre de l’impôt sur les sociétés.

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Il s’agit en fait d’une SARL à associé unique. Son intérêt réside dans le fait qu’aucun minimum n’est requis pour le capital qui peut être constitué par des apports en numéraire, en nature et en industrie. Toutefois, la responsabilité de l’actionnaire est limitée au montant de son apport. En tant que gérant de vos premiers salariés, vous serez rattaché au régime social des travailleurs indépendants. Les bénéfices seront, par défaut, imposés au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques au nom de l’associé unique. Il est toutefois possible d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés.

Si vous le pouvez, faites-vous assister par un expert-comptable ou un juriste spécialisé en création d’entreprise. Une fois le statut juridique de votre entreprise choisi, pensez à effectuer les démarches nécessaires en vue de son enregistrement.

Trouvez votre lieu de travail

L’un des plus grands avantages du travail en freelance est la liberté d’avoir ou pas des locaux dédiés à son activité. En effet, en tant que travailleur indépendant, il vous est possible de travailler depuis votre domicile. Cependant, bien que cette option paraisse séduisante pour plusieurs raisons (économies sur la location et l’équipement d’un local, présence continue à son domicile, etc.), on ne saurait trop vous la conseiller. Il est important pour un travailleur indépendant de délimiter sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Ceci passe en premier par la séparation entre son lieu de travail et son domicile. Travailler depuis chez soi n’est pas tenable sur la durée.

un ordinateur sur un bureau

La solution serait alors de recourir à un espace de coworking dans un premier temps. Il offre l’avantage de disposer d’un espace de travail propice au développement de son activité. Les espaces de coworking proposent à la location de bureaux en Yvelines, par exemple, partagés entre plusieurs entrepreneurs avec la mise en commun des différentes charges relatives au fonctionnement d’un bureau (internet, électricité, etc.). Il s’agit donc d’une solution économique qui offre, en plus de la flexibilité, la possibilité de se constituer un réseau, un cadre de travail convivial, l’accès à une communauté et des compétences.

Notre centre d’affaires vous propose ce type de prestation avec tous les services que vous pourriez attendre. De plus, notre espace est en mesure d’accompagner les évolutions de votre projet en vous proposant des bureaux privatisés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Faites-vous connaître

Trouver des clients sera votre principale mission en tant que free-lance. Pour ce faire, vous devez vous faire connaître de vos potentiels clients. Ces quelques outils sont indispensables pour y arriver :

  • Confectionner des cartes de visite, un site internet ;
  • S’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Twitter ;
  • Participer à des événements professionnels en rapport avec votre domaine d’activité ;
  • S’inscrire sur des plateformes dédiées aux free-lances.

Le succès en free-lance n’arrive pas du jour au lendemain. Il vous faut de la patience, de la persévérance et un sens poussé d’abnégation pour acquérir vos premiers clients.