Avec le développement du télétravail, les espaces de coworking se sont multipliés. Ce nouveau mode d’organisation du travail se base sur un espace de travail partagé par plusieurs personnes, un lieu de travail commun. Toutefois, depuis un certain moment, l’idée de mettre en place le “chèque bureau’’ est de plus en plus évoquée par les professionnels d’entreprises. De quoi s’agit-il concrètement et quels sont les avantages de ce concept pour le travailleur nomade ?
Le télétravail permet au travailleur d’effectuer ses tâches professionnelles quotidiennes sans être obligé de se rendre sur son lieu de travail. Ce mode d’organisation s’est révélé être très avantageux dans le contexte de la crise sanitaire de 2020.
Toutefois, cette solution peut se révéler assez contraignante pour certains travailleurs qui rencontrent des difficultés à l’adopter.
Il existe plusieurs difficultés principales à travailler en télétravail, qui peuvent être matérielles ou immatérielles et peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé mentale des travailleurs :
- un logement petit et peu propice à recevoir un mobilier apte pour un bon poste de travail
- un poste situé dans un environnement bruyant
- un mobilier et des écrans peu adaptés pour travailler pendant plusieurs heures
- une connexion internet inexistante ou avec un débit faible
- des difficultés à se concentrer sur ses missions quotidiennes à cause de distractions existantes autour de vous
Pour pallier les insuffisances du télétravail, les espaces de coworking ont été mis en place et se sont de plus en plus développés avec le temps. Ils permettent au salarié de se retrouver dans des conditions réelles de travail avec un aménagement de travail et des équipements fonctionnels mis à sa disposition. Seul bémol, la location d’un espace dans un coworking ou d’un bureau extérieur coûtent relativement cher pour le travailleur sur du long terme.
C’est pour résoudre ce problème de coût que le chèque bureau télétravail a été envisagé par l’Etat. En effet, selon l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020, le travail peut s’exercer dans un autre lieu différent que dans les locaux de l’entreprise.
Le chèque bureau serait cofinancé par les collectivités territoriales et l’État. Le CSE (Comité social et économique) pourrait également participer à son financement après un accord d’entreprise. Ce titre pourrait être émis soit directement par l’entreprise ou par l’intermédiaire d’une société spécialisée.
Quels sont les objectifs du chèque bureau ?
Les objectifs du chèque bureau sont de favoriser le travail en coworking pour les télétravailleurs ou dans un autre tiers-lieu. Grâce à cette aide financière, les salariés seront plus enclins à travailler en espace de coworking, maisaussi depuis un autre lieu que leur domicile qui correspond mieux à vos attentes. Cela permettra d’avoir plus de flexibilité sur leurs lieux de travail ou heures de travail.
Pour vos réunions de quelques heures, vous pourrez utiliser le chèque bureau pour la louer à moindre coût. De plus, dans ces espaces de coworking, vous bénéficiez d’espaces divers, bureau partagé, bureau individuel, bureau à partager, bureau fermé, centre d’affaires ou espace de créativité. Vous pourrez ainsi choisir votre espace, en fonction des équipements informatiques et équipements de confort mis à disposition.
Le chèque bureau télétravail : qu’est-ce que c’est ?
Le chèque bureau télétravail est un projet de la fondation « travailler autrement ». Il devrait permettre aux salariés d’avoir accès à des espaces de travail, que ce soit de la location de bureaux privés ou la location d’un espace de coworking à proximité de chez eux. Il s’agit de mettre à la disposition des salariés des chèques bureaux, fonctionnant comme les chèques vacances et les tickets-restaurant. Ces chèques bureau de télétravail seront ainsi exemptés des coûts de location des espaces de coworking.
Les salariés qui préfèrent travailler dans des espaces autres que le site de l’entreprise pourront continuer à le faire. Les chèques bureaux seront utilisables dans des espaces remplissant de bonnes conditions, notamment au niveau du matériel informatique mis à disposition.
Même si le projet des chèques bureau n’est pas encore effectif, il est tout de même soutenu par une trentaine de personnalités politiques et entrepreneuriales.
Quels avantages pour le télétravail ?
Le télétravail présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Ainsi, il permet de réduire le taux d’absentéisme et de retard au sein de l’entreprise. De même, les ressources humaines de l’entreprise sont plus flexibles avec plus de possibilité d’intégration pour les employés handicapés. Par ailleurs, les frais généraux liés à l’installation de bureaux, l’informatique et aux équipements sont réduits. Le niveau de compétitivité de l’entreprise est optimisé, donnant plus de motivation aux employés.
Le télétravailleur quant à lui réduit le temps et le stress liés aux transports. Il a également plus de liberté dans la gestion de son temps. Ceci le rend plus autonome et plus responsable tout en lui permettant de passer plus de temps en famille. Grâce au gain de temps, il peut effectuer d’autres tâches parallèles à son activité principale. Travailler dans un espace de coworking lui permet de développer son réseau professionnel et éventuellement d’avoir d’autres opportunités. De plus, vous pourrez diversifier les rencontres.