Créé en 1991, le bilan de compétences représente l’outil grâce auquel un autoentrepreneur, un salarié ou un freelance fait le point sur sa carrière. Il s’agit en effet d’un document qui lui permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles pour mieux organiser son avenir professionnel.

Les différentes composantes d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une opération méticuleuse qui comprend trois phases principales. Il s’agit notamment de :

La phase préliminaire

Elle assure une mise en place de l’accompagnement du salarié. En effet, ce dernier choisit librement le consultant qu’il souhaite engager pour réaliser son bilan et s’entend avec lui sur les objectifs de la prestation. Il s’agit d’une étape très cruciale dans la mesure où elle permet de communiquer vos attentes à votre consultant. Dès lors, vous pourrez commencer le travail avec lui.

La phase d’investigation

C’est la plus grosse phase du processus d’élaboration du bilan de compétences. Elle débute par l’étape d’identification et d’analyse des compétences, de la personnalité et des motivations de la personne concernée. Cette dernière sera accompagnée par le professionnel qui mettra à sa disposition des outils tels que des questionnaires, des tests d’intérêt, des fiches de réalisation, etc. Au fur et à mesure que cette phase se déroulera, le salarié pourra dégager son projet professionnel et le plan adapté à sa mise en œuvre. 

La phase de conclusion

À ce stade, les deux parties impliquées font un point sur l’ensemble de leur collaboration et sur le résultat obtenu, donc le projet professionnel. Ils pourront donc faire un récapitulatif des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui ont été mises en jeu. Le consultant devra par la suite remettre au salarié un document de synthèse qui souligne toutes les questions abordées.

Les critères pour réussir le choix de son consultant pour un bilan de compétences

Le bilan de compétences dispose d’une importance capitale dans la vie professionnelle de tout salarié. Pour cela, le consultant qui doit vous accompagner dans son élaboration doit être choisi avec beaucoup de soin. Vous devez veiller à ce qu’il soit :

Un consultant compétent

Il doit avoir suivi effectivement une formation qui lui permet de vous accompagner convenablement dans votre projet. De même, vous devez vous assurer que celui-ci possède une bonne réputation auprès des personnes à qui il a déjà offert ses services.

Un consultant disponible

Pour qu’un bilan de compétences soit efficace, il faudra que le consultant que le salarié choisira soit disponible et avec qui, un contexte de confiance va se créer. L’approche du consultant doit être professionnel, à l’écoute et orienté vers un véritable coaching.

Un consultant dynamique 

Cette qualité permettra au consultant d’opérer de véritables changements dans la vie professionnelle du salarié, du freelance ou de l’autoentrepreneur. Ce dynamisme lui permettra aussi de se mettre constamment à jour à propos des méthodes et outils qui interviennent dans le bilan.

Où peut-on réaliser le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se réalise dans un lieu qui garantit une totale confidentialité. Celui-ci se choisit de communs accords entre le consultant et le salarié concerné.

Il peut se faire en ligne, par correspondance, dans le cabinet du consultant, dans un café peu fréquenté ou dans un espace de coworking disposant d’une salle de réunion fermée pour garantir une confidentialité maximum sur les différents échanges effectués.

Il faut savoir qu’au sein de L’Alcôve Orgeval, nous accueillons régulièrement des consultants réalisant des bilans de compétences. En effet, la proximité de notre centre d’affaires avec les autoroutes A13 et A14, la gare de Poissy et les nombreuses lignes de bus desservies sont de véritables atouts pour y accéder par n’importe quel moyen de transport.

De plus, notre espace met à disposition de nombreux équipements pour rendre votre expérience plus agréable, notamment la location de salle de réunion avec rétroprojecteur, tableau blanc, paperboard, un espace détente et cuisine sans oublier une fibre optique très haut débit avec wifi.